Forum Laccave 2017 sur le changement climatique
Des scénarios pour réfléchir à l’avenir de la filière Vigne et Vin dans le contexte du changement climatique
Le futur n’est pas une « chose déjà faite » qui se dévoilerait sous nos yeux, il peut être en partie construit, sur base de la volonté des acteurs et de leur organisation.
C’est l’esprit qui a animé le Forum Prospective organisé par le pole « Bourgogne Vigne et Vin », l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin « Jules Guyot » de l’Université de Bourgogne, le BIVB, InterBeaujolais, l’IFV, en collaboration avec l’INRA, FranceAgriMer et INAO, le Mardi 28 Mars 2017, à Macon. Le CSA-Booster de la KIC Climata était également partenaires de la journée.
A quoi pourrait ressembler la filière vigne et vin à l’horizon 2050 ? Comment s’adaptera-t-elle au changement climatique ? Voilà les questions qui ont été débattues par une cinquantaine d’acteurs de la filière issus des vignobles bourguignons et beaujolais présents à ce forum. Viticulteurs, négociants, responsables des instances professionnelles, élus régionaux, ingénieurs R&D, scientifiques ont pu échanger et réagir sur quatre stratégies d’adaptation possibles élaborées par un groupe de travail lors d’une démarche prospective mise en place dans le cadre du projet Laccave. Depuis 4 ans, ce projet national a en effet réuni des scientifiques de 23 laboratoires françaisb pour étudier les impacts et les stratégies d’adaptation de la filière Vigne et Vin au CC.