Territoire d’Innovation de Grande Ambition – Dijon lauréat
Le Premier ministre a annoncé le 4 janvier 2018 la liste des 24 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêts de l’action « Territoires d’innovation de grande ambition (TIGA) » du Programme d’investissements d’avenir, sur les 117 dossiers de candidature déposés. L’action TIGA est dotée de 450 M€ sur 10 ans et a pour objectif d’accompagner quelques territoires d’intérêt national pour des projets de transformation ambitieux et fédérateurs. Les lauréats de l’AMI vont bénéficier dès 2018 d’un accompagnement et d’un appui financier de 400 K€ chacun pour affiner leur projet et préparer leur réponse à l’appel à projets qui sera lancé mi-2018.
Dijon, territoire modèle du système alimentaire durable de 2030, porté par Dijon métropole, fait partie de ces lauréats et s’appuie sur un consortium de 14 partenaires pour développer son ambition : démontrer que l’évolution vers un système alimentaire durable est une opportunité pour la transformation d’un territoire, d’un point de vue tant environnemental, économique que social. À 10 ans, l’objectif est de :
- Faire du territoire le démonstrateur de l’agroécologie à grande échelle ;
- Augmenter la part de la population locale dans l’alimentation ;
- Améliorer la qualité de vie des habitants par une alimentation et un environnement plus sains.
Partenaire du projet, le Pôle Bourgogne Vigne et Vin est avec la Chambre d’Agriculture de Côte d’Or co-pilote de l’action viti-vinicole qui vise à concevoir, implanter et valoriser des espaces viticoles au cœur du territoire de Dijon métropole, en alliant recherche, développement économique et valorisation patrimoniale. L’ambition à 10 ans est de développer un modèle de viticulture agroécologique, économiquement performante en zone urbaine et périurbaine. Les prochains mois vont être dédiés à l’élaboration d’un programme d’action détaillé et à la mobilisation de l’ensemble des partenaires indispensables à la réalisation de la démarche en vue de la candidature à l’appel à projets final.
Retrouvez le communiqué de presse ici