PHYSIOVIGNE
Présentation :
La dernière décennie confirme une tendance documentée et observée depuis près de 30 ans, de changements climatiques importants à l’œuvre, influençant notamment les productions agricoles en général, et viticoles en particulier. Parmi les manifestations préoccupantes de ces modifications, les dégâts à répétition du gel printanier sont particulièrement visibles. D’autres tendances, comme l’augmentation de la contrainte hydrique, posent question. La filière viti-vinicole régionale est par ailleurs engagée depuis plusieurs années dans un mouvement important de mutation de ses pratiques : évolutions et adaptations des modes de conduite, réduction et modification des traitements et amendements appliqués à la vigne, nouvelles interrogations et nouveau mode de gestion du matériel végétal. De ce contexte de changements multiples et profonds s’affirme une nécessaire ré-interrogation de nombre de connaissances et données sur la vigne, sur son fonctionnement, jusque-là considérées comme établies, et d’en produire de nouvelles, selon un nouveau schéma de production, à l’interface directe des pratiques des acteurs de la filière et des méthodes et travaux scientifiques les plus récents.
PhysioVigne a pour ambition de répondre à ce besoin, en associant de manière inédite des domaines viticoles et des équipes de recherche dans une démarche de co-construction des questions de recherche posées ; de définition et de développement concerté des protocoles expérimentaux ; de suivi, de validation et d’orientation des pistes investiguées ; de partage des résultats obtenus, non seulement entre ses participants mais aussi et surtout, avec l’ensemble des acteurs de la production viti-vinicole et de la recherche.
En pleine connaissance et suivi attentif des dynamiques de recherche et d’expérimentations conduites en dehors de son périmètre propre, PhyioVigne a pour objectif de constituer un maillon aujourd’hui manquant de la coopération entre acteurs de la production et chercheurs. Il s’agit ainsi de garantir la meilleure adéquation entre les interrogations, les besoins mais aussi le partage de connaissances et la volonté d’expérimentation des premiers et le déploiement des travaux et la mise à profit des expertises des seconds, dans un objectif partagé de progression des connaissances sur la thématique générale de la physiologie de la vigne dans un contexte de changements.
Actions
Les principales actions développées dans le cadre du projet PhysioVigne sont les suivantes :
– Conception, mise en œuvre, suivi et analyse des résultats d’expérimentations co-construites et validées par les parties prenantes du projet
– Recueil de données empiriques et enquêtes sur les pratiques viticoles au sein des domaines
– Veille scientifique sur des questions et thématiques d’intérêt identifiées et validées collectivement par les parties prenantes du projet
– Partage et diffusion large des résultats et connaissances produites