Créée en 1992, l’Académie Amorim organise chaque année son Grand Prix Sciences & Recherche, destiné à récompenser un(e) jeune chercheur(se) ayant soutenu une thèse de doctorat (PhD) dans les domaines suivants :
- œnologie
- viticulture
- viti-viniculture durable
- environnement de la vigne et du vin
- sciences humaines et sociales appliquées au vin (économie, droit, histoire, sociologie, etc.)
Le Grand Prix, doté de 5 000 €, vise à valoriser des travaux de recherche contribuant à une meilleure compréhension des enjeux scientifiques, techniques, environnementaux, économiques ou juridiques du secteur vitivinicole.
📅 Date limite de candidature : 31 mai 2026
Les candidats peuvent télécharger le règlement, le formulaire d’inscription et l’ensemble des documents utiles (en français et en anglais) sur le site de l’Académie Amorim. Le site présente également la composition du jury ainsi qu’une sélection de travaux primés depuis la création du concours.
🔗 Plus d’informations et accès aux documents :
https://academie-amorim.com/le-concours-academie-amorim/