Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole
Le BPA Travaux de la vigne et du vin a été créé pour proposer une qualification professionnelle aux ouvriers travaillant dans le secteur viticole, à la production et/ou à la transformation. Les emplois de ce secteur se situent en général dans des exploitations viticoles ou encore dans des structures de type cave coopérative ou une entreprise de négoce.
Afin de préparer à la diversité de ces emplois, tout en permettant de garantir l’acquisition de compétences communes, l’option Travaux de la vigne et du vin du BPA comporte deux spécialités : Travaux de la vigne et Travaux de la cave, dont les caractéristiques sont décrites dans le référentiel professionnel. Le référentiel de compétences comporte des fiches décrivant les compétences communes et des fiches spécifiques à chaque spécialité.
Les UCARE doivent être proposées par le centre de formation, en fonction des caractéristiques propres au bassin d’emploi.
Enfin, bien qu’il n’ait pas été conçu dans cet objectif, le BPA Travaux de la vigne et du vin permet par dérogation l’obtention de la capacité professionnelle agricole aux personnes nées avant 1971, à condition que celles-ci obtiennent une UCARE spécifique Mobiliser des éléments d’analyse technico-économiques pour raisonner son projet, dont le référentiel d’évaluation figure également dans le référentiel national du diplôme.