Coopération Université du Kentucky – IUVV
Une nouvelle page s’écrit dans le partenariat entre l’Université de Bourgogne et l’Université du Kentucky. Longue de 20 ans, la coopération entre les deux établissements permet chaque année d’organiser des échanges d’étudiants en stage, de doctorants, post-doc et d’enseignants-chercheurs entre l’ESIREM/ICB (École Supérieure d’Ingénieurs Numérique et Matériaux/Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, Université de Bourgogne) et le CAER (Center for Applied Energy Research, University of Kentucky).
L’histoire continue avec l’extension de ce partenariat au domaine des vins, bières et spiritueux avec l’implication désormais de l’IUVV et du Distillation, Wine and Brewing Studies (DWBS) et James. B Beam Institute for Kentucky Spirits du Martin-Gatton College of Agriculture, Food & Environnement.
Cette nouvelle phase de la coopération est rendue possible par la sélection du projet ExTRA (Expanding a Transatlantic Research Alliance) porté conjointement par le CAER, l’ESIREM/ICB et l’IUVV dans le cadre de l’appel UKinSPIRE (Seeding Partnerships for International Research Engagement).
La sélection du projet permettra d’organiser et de financer dès 2024 :
Des stages pour les étudiants de l’IUVV au sein de DWBS ou l’Institut James B. Beam, notamment pour ceux du Master Nutrition et Sciences des Aliments Procédés Fermentaires pour l’Agro-Alimentaire : vin – bière
Des stages pour les étudiants de l’Université du Kentucky à l’IUVV
La participation d’un enseignant-chercheur de l’IUVV à la conférence annuelle du James B. Beam Institue Industry programmée en mars 2024.
Pour plus d’informations sur cette coopération :
raphaele.tourdot-marechal@u-bourgogne.fr ;
natalia.quijada-morin@u-bourgogne.fr ;
florian.humbert@bourgogne-vigne-vin.fr