Responsables scientifiques : Olivier Mathieu (olivier.mathieu@u-bourgogne.fr); Julien Giraudo (julien.giraudo@u-bourgogne.fr); Julien Crétat (julien.cretat@u-bourgogne.fr); Mathieu Thevenot (mathieu.thevenot@u-bourgogne.fr); Benjamin Alban (benjamin.alban@sl.chambagri.fr)
Durée : 2024 – …
Partenaires : Université Bourgogne Europe, CNRS, Biogéosciences UMR 6282, Dijon / Vinipôle Sud Bourgogne / Département de Saône-et-Loire / Comité Bourgogne BIVB
Mise en place sur une parcelle viticole du domaine expérimental de la Chambre d’Agriculture de Saône et Loire (Vinipôle Sud Bourgogne) d’un observatoire des flux de CO2, H2O, chaleur (latente et sensible). Le site comprend une tour à flux pour la mesure par eddy-covariance des échanges de carbone et d’eau à l’échelle de l’écosystème viticole, ainsi que les variables environnementales associées. Ces variables incluent la température du sol et de l’air, la chaleur latente et sensible, le rayonnement (solaire, infra-rouge et net), la vitesse et la direction du vent, l’humidité du sol et de l’air, ainsi que les précipitations. Il inclut également un suivi phénologique par caméra. Les mesures débutées en juin 2024 sont en cours. Cet instrument fait partie des deux seuls actuellement installés en France dans un écosystème viticole pour mesurer conjointement les flux de carbone et d’eau.