📚 #RevueDePresseScientifique
Les viticulteurs sont-ils prêts à adopter les nouvelles techniques génomiques (NGT) ? Quels bénéfices potentiels y voient-ils et quels freins pourraient limiter leur adoption ?
Une étude réalisée dans le cadre du projet européen Shield4Grape project analyse la perception des NGT par les viticulteurs européens, avec une attention particulière portée aux producteurs de Pinot Noir de Bourgogne, Champagne et Jura — des régions où ce cépage est fortement associé au terroir, à la tradition et à l’identité. L’étude combine des entretiens approfondis avec 18 viticulteurs de six pays européens et une enquête menée auprès de 44 producteurs de Pinot Noir de ces trois régions françaises.
Les entretiens montrent que les viticulteurs reconnaissent plusieurs bénéfices potentiels des NGT, notamment la réduction des intrants chimiques, une résistance accrue aux maladies et une meilleure adaptation au changement climatique. Leur acceptation reste toutefois prudente et conditionnelle, notamment en raison des incertitudes réglementaires, de la perception des consommateurs, du manque de connaissances, des coûts et des interrogations concernant les performances agronomiques.
Cette prudence est particulièrement marquée chez les producteurs de Pinot Noir, dont la majorité exprime une perception négative de ces nouvelles biotechnologies. La principale préoccupation concerne l’idée que les NGT puissent interférer avec la nature. Plus largement, les réticences concernent également la tradition, l’intégrité du terroir, l’acceptation des consommateurs et la réputation des vins.
Bien qu’exploratoire, l’étude montre que l’adoption des NGT n’est pas seulement liée à leurs performances agronomiques, mais dépend également du cadre réglementaire, de l’accès à l’information pour les professionnels de la filière vitivinicole, de l’acceptation du marché et de la compatibilité de ces innovations avec l’identité des territoires viticoles.
📖 L’étude est publiée dans l’International Journal of Wine Business Research : https://www.emerald.com/ijwbr/article/doi/10.1108/IJWBR-02-2026-0028/1398475/European-grape-growers-acceptance-of-new-genomic